Exigences d’emploi Courtier/courtière en douanes dans la Région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme courtier/courtière en douanes dans la Région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Courtiers/courtières en douanes, courtiers maritimes/courtières maritimes et autres courtiers/courtières (CNP 13200).

Conditions d’accès à la profession

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

  • Un diplôme d'études secondaires et quelques années d'études postsecondaires, en commerce ou dans une discipline connexe, sont exigées.
  • Les courtiers en douanes doivent poursuivre plusieurs années de formation en cours d'emploi et compléter un cours de courtiers en douanes donné par l'International Federation of Customs Brokers Association.
  • Un permis de courtier en douanes, émis par l'Agence des services frontaliers du Canada, est exigé des particuliers et des entreprises qui opèrent dans le courtage en douanes.
  • Les courtiers maritimes qui vendent de l'espace sur les cargos doivent habituellement avoir plusieurs années de formation en cours d'emploi ou une expérience connexe, par exemple à l'établissement des horaires au sein d'une entreprise d'expédition. Les courtiers maritimes qui vendent des embarcations doivent habituellement avoir une expérience et une connaissance approfondies de divers types d'embarcations.
  • Des cours par correspondance sont offerts aux courtiers maritimes par l'Institute of Chartered Ship Brokers.

Source Classification nationale des professions

Certification professionnelle et permis d’exercice

Québec

Si cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.

  • Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
  • Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.

Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.

Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?

Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :