Qui nous sommes

Le Guichet-Emplois est le service national de l’emploi du Canada, disponible sous la forme d’un site Web et d’une application mobile. Nous aidons les Canadiens et Canadiennes à trouver du travail et à planifier leur carrière, tout en facilitant le recrutement et l’embauche pour les employeurs de partout au pays.

Emploi et Développement social Canada administre le Guichet-Emplois au nom de la Commission de l’assurance-emploi du Canada, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Notre histoire

Au Guichet-Emplois, nous avons fait pas mal de chemin depuis l’époque où les offres d’emploi étaient collées à des tableaux d’affichage. Nous tirons notre expertise d’une centaine d’années d’expérience à aider les Canadiens et Canadiennes à se tailler une place sur le marché du travail.

1918

Les anciens combattants rentrés au pays après la Première Guerre mondiale inondent le marché du travail canadien. Pour les aider à trouver du travail et à réintégrer la vie civile, le gouvernement fédéral adopte la Loi sur la coordination des bureaux de placement. Cette loi facilite l’ouverture de bureaux de placements locaux partout au Canada.

5 000 soldats canadiens démobilisés, quittant l’Europe pour rentrer au Canada à la fin de la Première guerre mondiale.

Source : Bibliothèques et Archives Canada, 1964-114 NPC, 3523026

1940

Le Canada devient l’un des premiers pays à adopter une Loi sur l’assurance-emploi. Cette loi place les nombreux bureaux de placement du pays sous la gouverne d’un nouveau service national de l’emploi. Une commission représentant les employeurs et les travailleurs est établie afin d’administrer ce nouveau service national.

Chercheurs d’emploi dans un bureau du Service national de placement à Toronto, dans les années 1950.

Source : Bibliothèques et Archives Canada, 1974-264 NPC, 3369909

1980

Le Gouvernement du Canada cherche à améliorer la prestation des services aux citoyens en lançant un des premiers réseaux d’information publics au monde (Cantel). Les Canadiens et Canadiennes peuvent maintenant chercher un emploi n’importe où au pays dans le Guichet-Emplois, une banque d’offres d’emploi nationale accessible sur des ordinateurs installés dans les lieux publics.

Le système Cantel du Gouvernment du Canada à la Grande Bibliothèque de Montréal, en 1983.

Source : Archives de la Ville de Montréal, VM94-U2927-010

1996

Le gouvernement du Canada adopte la Loi sur l’assurance-emploi, qui transforme le service national de l’emploi. Le site Web du Guichet-Emplois est lancé, permettant à quiconque disposant d’une connexion Internet d’accéder au guichet d’offres d’emploi national. Les provinces et territoires assument maintenant la prestation des services avancés d’aide en emploi, comme la formation, en soutien au Guichet-Emplois.

Le site Web du Guichet-Emplois tel qu’il était à la fin des années 1990.

Source : Emploi et Développement social Canada

2014

Le Guichet-Emplois lance une version améliorée de son site Web qui contient maintenant des centaines d’offres d’emploi supplémentaires provenant d’une variété de nouvelles sources. Le nouveau site Web introduit aussi de nouvelles fonctionnalités avancées de recherche d’emploi, comme un service de jumelage-emploi.

Le site Web amélioré du Guichet-Emplois tel qu’il était en 2014.

Source : Emploi et Développement social Canada

2018

Les outils de recherche d’emploi du Guichet-Emplois sont offerts aux chercheurs d’emploi Canadiens sous la forme d’une application mobile. L’application mobile du Guichet-Emplois est l’une des premières conçues par le Gouvernement du Canada, faisant suite à son engagement à fournir aux Canadiens et Canadiennes des services numériques qui fonctionnent pour eux.

La nouvelle application mobile du Guichet-Emplois.

Source : Emploi et Développement social Canada

Ce que nous faisons

Aujourd’hui, le Guichet-Emplois est toujours la principale source d’information sur l’emploi et le marché du travail au Canada.

80 000

Offres d’emploi publiées par mois

150 000

Employeurs inscrits

5 millions

Consultations d’offres d’emploi par mois

750 000

Consultations de fiches métiers par mois

Nous croyons que les décisions de carrière informées produisent de meilleurs résultats en emploi. C’est pour cette raison que nous nous efforçons d’outiller les Canadiens sur le marché du travail avec la meilleure information. Nous surveillons constamment la situation du marché du travail pour recueillir les derniers renseignements sur les tendances et les opportunités en emploi partout au Canada. Notre principal objectif est de partager ces renseignements de manière à ce qu’ils fassent sens pour tous les Canadiens, et que chacun puisse en tirer profit.

Dernières nouvelles

Le Guichet-Emplois s’améliore constamment. Nous en apprenons toujours plus de la part de nos utilisateurs, et nous sommes constamment à la recherche de meilleures façons d’aider.

Depuis le mois de Septembre 2019, vous pouvez…

  • Exclure de vos résultats de recherche les offres d’emploi provenant de l’extérieur de la province ou du territoire où vous souhaitez travailler.
  • Filtrer vos résultats de recherche en fonction des conditions de travail et des avantages.
  • Trier vos jumelages d’emploi pour voir seulement les offres d’emploi à temps plein ou à temps partiel, ou celles provenant des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ou municipaux.
  • Trouver des offres d’emploi provenant de ZipRecruiter sur le Guichet-Emplois.
  • Accéder à notre Concepteur de CV avec un compte de base.
  • Obtenir une liste d’options de carrière recommandées pour vous en fonction de vos réponses à nos questionnaires d’orientation, et filtrer vos résultats en fonction du niveau de scolarité.

À compter de Décembre 2019, vous pouvez...

  • Découvrir l’histoire du Guichet-Emplois sur la nouvelle page À propos.
  • Parcourir le site Web du Guichet-Emplois plus facilement grâce à notre nouveau menu amélioré.
  • Rechercher facilement les centres d’emploi près de vous.
  • Accéder au Jumelage-emploi à partir du tableau de bord des chercheurs d’emploi.
  • Suivre vos favoris dans l’ensemble du site Web du Guichet-Emplois.
  • Voir les exigences auxquels vous répondez pour tout poste vérifié lorsque vous utilisez Jumelage-Emploi.
  • Téléverser des documents directement dans Guichet-Emplois, sur demande.
  • Préciser l’information concernant le domaine d’étude sur une offre d’emploi.
  • Ajouter plusieurs noms commerciaux à votre dossier d’employeur. 

Notre réseau

Le Guichet-Emplois occupe un rôle clé sur le marché du travail canadien en mobilisant d’autres organisations partageant un même but : faciliter la recherche d’emploi et le recrutement au Canada.

Provinces et territoires

Les gouvernements des provinces et territoires nous aident à offrir des services locaux et personnalisés aux employeurs et chercheurs d’emploi partout au pays.

Ontario

Québec

Nouvelle-Écosse

Nouveau-Brunswick

Manitoba

Colombie-Britannique

Île-du-Prince-Édouard

Saskatchewan

Alberta

Terre-Neuve et Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Nunavut

Yukon

Autres sites d’emploi

D’autres sites d’emploi nous envoient leurs offres pour aider les chercheurs d’emploi à tout trouver au même endroit. Nous partageons aussi les offres de nos employeurs pour améliorer leur visibilité.

Communiquez avec nous

Date de modification :