Exigences d’emploi Officier/officière de justice - services administratifs des tribunaux dans la Région de la Côte-Nord
Renseignez-vous sur les exigences et conditions en vigueur pour pouvoir travailler comme officier/officière de justice - services administratifs des tribunaux dans la Région de la Côte-Nord. Les exigences fournies concernent l’ensemble des Juges de paix et officiers/officières de justice (CNP 14103).
Conditions d’accès à la profession
Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.
- Un diplôme d'études secondaires est exigé.
- Une formation en cours d'emploi est offerte aux officiers de justice, commis des services judiciaires, et officiers de liaison du palais de justice.
- Une formation de programme des gendarmes spéciaux peut être requise aux officiers de justice et officiers de liaison du palais de justice.
- Un diplôme postsecondaire d’un ou deux ans peut être requis pour les commis des services judiciaires et les officiers de justice.
- Un diplôme postsecondaire d’un ou deux ans, ou un diplôme universitaire en droit, en administration des affaires, en administration judiciaires ou dans un domaine connexe, est parfois requis pour les administrateurs de tribunaux.
- Une expérience comme commis des services judiciaires peut être requis pour les administrateurs de tribunaux.
- Une expérience des services administratifs, de l’administration, de la gestion, et des services personnels, peuvent être exigée des administrateurs de tribunaux.
Certification professionnelle et permis d’exercice
QuébecSi cette profession est réglementée, vous devrez peut-être obtenir un permis d’exercice auprès d’un organisme de réglementation avant de commencer à travailler. La certification peut être obligatoire ou volontaire, selon la profession.
- Si la certification est obligatoire, vous devez être certifié pour pouvoir exercer la profession et utiliser le titre professionnel.
- Si la certification est volontaire, vous n’êtes pas obligé d’être certifié pour exercer la profession.
Vérifiez si cette profession est réglementée et contactez l’organisme de réglementation pour vous renseigner sur le processus de certification.
Aimeriez-vous travailler ailleurs au pays?
Si vous êtes déjà certifié afin d'exercer une profession réglementée dans votre province ou territoire, il vous sera plus facile de faire reconnaître votre certification dans une autre province ou un autre territoire. Consultez le site Web de Mobilité de la main-d'oeuvre pour en savoir plus..
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