Perspectives d’emploi Jardinier-maraîcher/jardinière-maraîchère dans la Région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Emploi vert Aide - Emploi vert - Aide
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Gestionnaires en agriculture dans la Région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ou dans l’ensemble du Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Gestionnaires en agriculture dans la Région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les gestionnaires en agriculture (CNP 80020) dans la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Les gestionnaires en agriculture sont majoritairement propriétaire de leur exploitation. Dans les exploitations de grande envergure, le recours à des gestionnaires rémunérés est nécessaire et les postes sont habituellement pourvus par des ouvriers ou des surveillants agricoles qui possèdent plusieurs années d'expérience dans une ferme.
L'intérêt pour une saine alimentation demeure élevé au sein de la population, ce qui favorise le développement de produit de culture de niche pour de petites exploitations de produits maraichers ou d'élevage.
Pour ce qui est de la relève, le recours à des aides gouvernementales pour faciliter le démarrage et le transfert d'entreprise est offert aux jeunes entrepreneurs afin de les attirer dans l'industrie.
Au cours des dernières années, la taille des fermes a augmenté et la concentration de l'activité se poursuit au sein de grandes exploitations agricoles. La valeur de rachat des fermes s'est accrue et cela freine l'acquisition par les travailleurs d'une entreprise familiale ou l'achat d'une entreprise non apparentée.
Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées dans la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine.
Voici quelques faits saillants au sujet des gestionnaires en agriculture dans la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine :
- environ 230 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les gestionnaires en agriculture travaillent principalement dans les industries suivantes :
- agriculture (SCIAN 111, 112, 1151, 1152) : 67 %
- autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) : 18 %
- commerce de détail (SCIAN 44-45) : 13 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Gestionnaires en agriculture à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :