Perspectives d’emploi Concepteur publicitaire/conceptrice publicitaire en Alberta
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de concepteur publicitaire/conceptrice publicitaire en Alberta ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Alberta
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront limitées pour les designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (CNP 52120) en Alberta pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Le Conference Board du Canada (CBdC) prévoit que le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Alberta augmentera de 2,6 % en 2023 avant de redescendre à 1,9 % en 2024. De même, il prévoit un ralentissement du marché du travail à la fin de 2023 et en 2024. Une inflation accrue et prolongée pourrait également amener certaines entreprises à reconsidérer leur expansion, ce qui se traduirait par une croissance modérée de l’emploi dans ce secteur.
Voici quelques faits saillants au sujet des designers graphiques et illustrateurs/illustratrices en Alberta :
- environ 6 000 personnes occupent un poste dans cette profession
- les designers graphiques et illustrateurs/illustratrices travaillent principalement dans les industries suivantes :
- architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 31 %
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 9 %
- arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71) : 8 %
- autres services professionels, scientifiques et techniques (SCIAN 5414, 5416-5419) : 7 %
- activités diverses de fabrication (SCIAN 339) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 75 % par rapport à 80 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 25 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- 62 % des designers graphiques et illustrateurs/illustratrices travaillent toute l'année tandis que 38 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 61 % et 39 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
- 40 % des designers graphiques et illustrateurs/illustratrices sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 43 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
- femmes : 56 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 15 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 36 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 32 % par rapport à 21 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
Ventilation par région
Explorez les perspectives d’emploi en Alberta par région économique.
Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de concepteur publicitaire/conceptrice publicitaire Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (CNP 52120) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :