Perspectives d’emploi Enseignant/enseignante au niveau primaire en Ontario
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’enseignant/enseignante au niveau primaire en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés en Ontario
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) en Ontario pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Quels sont les types d'employeurs?
- Presque toutes ces personnes travaillent dans les écoles primaires.
Quelles sont les principales tendances qui influent sur l'emploi?
- La demande est fortement influencée par la taille de la population et le nombre d'inscriptions d'élèves.
- Le nombre des inscriptions dans les écoles primaires devrait augmenter.
- En général, les changements apportés au financement annuel peuvent influer sur les perspectives d'emploi dans les conseils scolaires.
- Les engagements d'augmenter le nombre d'enseignants de langue française devraient favoriser l'emploi des candidats avec cette spécialisation.
De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?
- Pour enseigner dans une école publique en Ontario, la personne doit obtenir l'agrément de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.
Quels autres renseignements me seraient utiles?
- Dans les écoles privées, les directeurs et le personnel enseignant ne sont pas tenus d'être agréés par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Cependant, les employeurs préfèrent souvent des candidats agréés.
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire en Ontario :
- environ 143 900 personnes occupent un poste dans cette profession
- les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 88 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 12 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- 90 % des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent toute l'année tandis que 10 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 49 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 17 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 83 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 63 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 30 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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