Perspectives d’emploi Professeur/professeure de sciences naturelles au niveau universitaire au Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure de sciences naturelles au niveau universitaire au Québec ou Canada.

Débouchés au Québec

À noter : Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire (CNP 41200) au Québec pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession dépend de l'effectif étudiant, des investissements gouvernementaux en éducation, et du financement public et privé de la recherche universitaire.

Selon les prévisions du Ministère de l'Éducation, une augmentation du nombre d'étudiants est anticipée à moyen terme. La croissance proviendrait de l'effet combiné d'une hausse significative du nombre d'étudiants internationaux, ainsi qu'un gain modéré au niveau des québécois inscrits aux études de premier cycle.

La pénurie de main-d'œuvre sur le marché du travail en général engendre un environnement propice au décrochage scolaire. Des investissements majeurs en éducation sont prévus au cours des prochaines années afin d'encourager la diplomation, la persévérance des étudiants et la requalification des travailleurs.

Des mesures visent aussi à promouvoir la mobilité étudiante, en attirant hors des grands centres urbains la clientèle provenant des autres régions du Québec ou de l'étranger.

Le statut d'emploi précaire des chargés de cours est toutefois un enjeu important pour les membres de cette profession. Aussi appelés enseignants à temps partiel ou contractuels, la proportion de l'enseignement qu'ils dispensent au premier cycle par rapport aux titulaires de cours est croissante depuis les dernières années.

L'offre de formation universitaire avec des modes d'enseignement non traditionnels (entièrement dispensés à distance ou en formule hybride) continue de progresser. En plus de modifier les qualifications requises des enseignants sur le plan technopédagogique, cela pourrait avoir un impact négatif sur le nombre d'enseignants, les cours comptant plus d'étudiants par groupe que lors d'un enseignement en présentiel.

Alors qu'elles sont très bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées en Abitibi-Témiscamingue.

Voici quelques faits saillants au sujet des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire au Québec :

  • environ 14 850 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • universités (SCIAN 6113) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 87 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 13 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 76 % des professeurs/professeures et chargés/chargées de cours au niveau universitaire travaillent toute l'année tandis que 24 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 57 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 42 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : n.d.
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : n.d.
    • baccalauréat : 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 94 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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