Perspectives d’emploi Agent/agente de centre d'appel - soutien technique au Québec
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’agent/agente de centre d'appel - soutien technique au Québec ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Québec
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 22221) au Québec pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
L'emploi de ce groupe professionnel bénéficiera de la croissance des services informatiques. Plusieurs autres secteurs embauchent ces travailleurs, comme l'industrie de l'information et celle de la finance et des assurances, étant donné l'omniprésence des équipements informatiques dans les différents milieux de travail.
Le changement des méthodes de travail dans le secteur privé et public grâce aux technologies numériques procure un net avantage à cette main-d'œuvre. Le fait que de plus en plus d'entreprises recourent à l'infonuagique, par exemple, générera de nouveaux emplois.
La pratique du télétravail, le soutien sous-jacent à l'utilisation des équipements à distance, la complexification des réseaux et la multiplication des applications informatiques et les logiciels de communication augmentent le besoin envers ces travailleurs.
Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées dans cinq régions.
Voici quelques faits saillants au sujet des agents/agentes de soutien aux utilisateurs au Québec :
- environ 17 650 personnes occupent un poste dans cette profession
- les agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
- conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 23 %
- industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 15 %
- finance, assurances, immobilier et location (SCIAN 52, 53) : 10 %
- gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 5 %
- administration publique fédérale (SCIAN 911) : 5 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 91 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 9 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- 75 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent toute l'année tandis que 25 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 46 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
- moins de 5 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 77 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 23 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 16 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 18 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 40 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 16 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 7 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
Ventilation par région
Explorez les perspectives d’emploi au Québec par région économique.
Légende
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ agent/agente de centre d'appel - soutien technique Agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 22221) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :