Perspectives d’emploi Technicien/technicienne en informatique en Ontario

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de technicien/technicienne en informatique en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Ontario

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les agents/agentes de soutien aux utilisateurs (CNP 22221) en Ontario pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Quels sont les types d’employeurs?

  • Tous les principaux secteurs de l’économie, mais les principaux employeurs œuvrent dans la conception de systèmes informatiques et les services connexes.
  • Les entreprises de télécommunications.
  • Les services de soutien aux entreprises, y compris les centres d’appels.
  • L’administration publique, principalement le gouvernement fédéral.

Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?

  • Des changements sur le plan de la numérisation touchent de nombreuses activités commerciales.
  • La proportion croissante de ménages qui possèdent des appareils électroniques devrait donner l’occasion d’offrir des services de soutien technique.
  • On prévoit certains débouchés chez les fournisseurs tiers de services de dépannage, y compris des services infonuagiques.

De quelles compétences ai‑je besoin pour réussir?

  • Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent divers niveaux d’aide, allant de la fonction de soutien de base de niveau 1 au niveau 3 plus avancé, ce qui peut avoir une incidence sur les compétences requises pour les postes annoncés.
  • Deux métiers spécialisés à reconnaissance professionnelle facultative sont associés à cette profession en Ontario, soit ceux liés à la technologie de l’information : agent de centre d’appel – soutien technique et technicien du matériel informatique

Voici quelques faits saillants au sujet des agents/agentes de soutien aux utilisateurs en Ontario :

  • environ 50 000 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 28 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 10 %
    • gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 9 %
    • autorités monétaires - banques centrales, valeurs mobilières, contrats de marchandises et autres activités d'intermédiation financière et activités connexes (SCIAN 521, 522, 523) : 7 %
    • administration publique fédérale (SCIAN 911) : 7 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 91 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 9 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 75 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs travaillent toute l'année tandis que 25 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des agents/agentes de soutien aux utilisateurs sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 71 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 28 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 19 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 34 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 31 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 11 % par rapport à 13 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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