Perspectives d’emploi Ingénieur/ingénieure en infonuagique en Nouvelle-Écosse

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ingénieur/ingénieure en infonuagique en Nouvelle-Écosse ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Nouvelle-Écosse

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel (CNP 21231) en Nouvelle-Écosse pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

La demande pour cette profession devrait demeurer forte, puisque l’on prévoit une croissance soutenue dans le domaine de la technologie de l’information (TI). La région d’Halifax, tout particulièrement, où l’on trouve la plupart des emplois, comprend une grande variété d’employeurs potentiels grâce à son économie diversifiée axée sur la technologie. Par ailleurs, il peut y avoir un chevauchement entre les tâches des concepteurs de logiciels et des ingénieurs en logiciels et celles des développeurs et des programmeurs de logiciels (CNP 21232) dans la région; en outre, les ingénieurs en logiciels très compétents pourraient posséder les compétences nécessaires pour occuper des postes dans ces domaines plus larges, mais étroitement liés. Comme l’embauche à distance est monnaie courante dans le domaine des TI, les chercheurs d’emploi auraient avantage à inclure dans leurs recherches les occasions d’emploi à distance.

Voici quelques faits saillants au sujet des ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel en Nouvelle-Écosse :

  • environ 1 400 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 76 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 6 %
  • 82 % des ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel travaillent toute l'année tandis que 18 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 48 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • 7 % des ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel sont des travailleurs autonomes, par rapport à 11 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 84 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 16 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 7 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 14 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 53 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 24 % par rapport à 10 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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