Perspectives d’emploi Ingénieur/ingénieure en systèmes aérospatiaux en Ontario
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Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ingénieur/ingénieure en systèmes aérospatiaux en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Ontario

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les ingénieurs/ingénieures en aérospatiale (CNP 21390) en Ontario pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Quels sont les types d’employeurs?

  • Les fabricants de produits aérospatiaux et de pièces.
  • Les entreprises qui offrent des services en ingénierie et des services connexes.
  • Les services de défense du gouvernement fédéral.

Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?

  • Investissements importants dans la grappe aérospatiale.
  • Amélioration du volume du transport aérien mondial.
  • La demande d’ingénieurs en aérospatiale dans les services de défense dépend des dépenses militaires.

De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?

  • En plus des études formelles, les employeurs peuvent exiger plusieurs années d’expérience professionnelle avec une spécialisation en propulsion, en structures ou en systèmes aérospatiaux.
  • En général, l’ingénierie est une profession réglementée en Ontario. Les employés doivent obtenir l’agrément de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario afin d’exercer à titre d’ingénieurs professionnels dans la province.
    • Un diplômé en génie non agréé peut effectuer des travaux dans la profession; toutefois, un ingénieur agréé doit assumer la responsabilité des travaux et les approuver.

Quels autres renseignements pourraient m’être utiles?

  • En général, des programmes de transition sont offerts pour aider les professionnels formés à l’étranger dans divers domaines à intégrer le marché du travail plus rapidement dans la province.

Voici quelques faits saillants au sujet des ingénieurs/ingénieures en aérospatiale en Ontario :

  • environ 3 000 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les ingénieurs/ingénieures en aérospatiale travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • other transportation equipment manufacturing (naics 3364-3369) (SCIAN transportation equipment manufacturing (naics 3364-3369) : 37 %
    • architecture, génie et services connexes (SCIAN 5413) : 18 %
    • autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 15 %
    • administration publique fédérale (SCIAN 911) : 11 %
    • fabrication de produits informatiques et électroniques (SCIAN 334) : 7 %
  • 76 % des ingénieurs/ingénieures en aérospatiale travaillent toute l'année tandis que 24 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 46 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • 10 % des ingénieurs/ingénieures en aérospatiale sont des travailleurs autonomes, par rapport à 15 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 88 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 12 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 12 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 45 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 39 % par rapport à 13 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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