Perspectives d’emploi Employé/employée à l'entretien de la voie - secteur ferroviaire en Saskatchewan

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’employé/employée à l'entretien de la voie - secteur ferroviaire en Saskatchewan ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Saskatchewan

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les ouvriers/ouvrières de gares de triage et à l'entretien de la voie ferrée (CNP 74200) en Saskatchewan pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • Le déclin du transport ferroviaire a limité la croissance de cette profession.
  • Le gouvernement de la Saskatchewan fournit 530 000 $ dans le cadre de son Programme d’amélioration des chemins de fer sur courtes distances pour améliorer et élargir les voies.
  • Le chômage devrait rester faible en raison des pénuries de main-d’œuvre.
  • Les ventes récentes de terrains ont suscité des attentes accrues en matière de centres de transport dans la province. Une fois achevés, ces ports intérieurs pourraient employer des milliers de travailleurs.

Voici quelques faits saillants au sujet des ouvriers/ouvrières de gares de triage et à l'entretien de la voie ferrée en Saskatchewan :

  • environ 650 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les ouvriers/ouvrières de gares de triage et à l'entretien de la voie ferrée travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : plus de 95 %
  • 72 % des ouvriers/ouvrières de gares de triage et à l'entretien de la voie ferrée travaillent toute l'année tandis que 28 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 65 % et 35 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 45 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : plus de 95 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
    • femmes : moins de 5 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 7 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 66 % par rapport à 33 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 16 % par rapport à 15 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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