Perspectives d’emploi Éducateur/éducatrice de la petite enfance - besoins spéciaux dans les Territoires du Nord-Ouest
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de éducateur/éducatrice de la petite enfance - besoins spéciaux dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2023 à 2025.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- l'emploi devrait demeurer relativement stable
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
En 2021, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a signé un accord d’une valeur de 51 M$ sur cinq ans. L’accord fixe aux Territoires du Nord-Ouest deux objectifs à atteindre d’ici à 2026 : ramener le coût des services de garde d’enfants à 10 $ par jour et créer 300 nouvelles places nettes. En septembre 2022, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation déclare avoir atteint le résultat net de 171 nouvelles places (Cabin Radio 2023).
Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance aux Territoires du Nord-Ouest :
- environ 200 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
- soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) : 79 %
- services d'enseignement (SCIAN 61) : 15 %
- administration et défense (SCIAN 91) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 77 % par rapport à 88 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 23 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- 53 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 47 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 71 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 41 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
- 11 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 7 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 9 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 91 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 20 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 25 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 31 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 12 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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