Perspectives d’emploi Professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire en Ontario

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire en Ontario ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés en Ontario

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) en Ontario pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Quels sont les types d’employeurs?

  • Presque toutes ces personnes travaillent dans les écoles primaires.

Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?

  • La demande est fortement influencée par la taille de la population et le nombre d’inscriptions d’élèves.
  • Le nombre des inscriptions dans les écoles primaires devrait se stabiliser en dépit de récentes baisses modestes.
  • En général, les changements apportés au financement annuel peuvent influer sur les perspectives d’emploi dans les conseils scolaires.
  • Les engagements d’augmenter le nombre d’enseignants de langue française devraient favoriser l’emploi des candidats avec cette spécialisation.

De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?

  • Pour enseigner dans une école publique en Ontario, la personne doit obtenir l’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Quels autres renseignements me seraient utiles?

  • Certains postes peuvent être sur demande.
  • Dans les écoles privées, les directeurs et le personnel enseignant ne sont pas tenus d’être agréés par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.
  • Les possibilités de travail sont habituellement moins abondantes durant les mois d’été en raison du ralentissement des activités éducatives durant cette période.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire en Ontario :

  • environ 143 900 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 88 % par rapport à 81 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 12 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
  • 90 % des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent toute l'année tandis que 10 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 49 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 17 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 83 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 25 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : moins de 5 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 63 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 30 % par rapport à 13 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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