Perspectives d’emploi Chauffeur-livreur/chauffeuse-livreuse de colis à Terre-Neuve-et-Labrador
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de chauffeur-livreur/chauffeuse-livreuse de colis à Terre-Neuve-et-Labrador ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés à Terre-Neuve-et-Labrador
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte (CNP 75201) à Terre-Neuve-et-Labrador pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
Plusieurs tendances stimulent la croissance dans cette profession : l'augmentation des ventes en ligne vient tout particulièrement appuyer les services de livraison par messagerie. En outre, le recours aux services de livraison de produits alimentaires s'est fortement accru au cours des dernières années, et il devrait même s'accentuer lors de la période de prévision.
Voici quelques faits saillants au sujet des chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte à Terre-Neuve-et-Labrador :
- environ 700 personnes occupent un poste dans cette profession
- les chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte travaillent principalement dans les industries suivantes :
- service postaux, messageries et services de messagers (SCIAN 491, 492) : 36 %
- autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 23 %
- commerce de gros (SCIAN 41) : 12 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 73 % par rapport à 83 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 27 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- 53 % des chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte travaillent toute l'année tandis que 47 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 56 % et 43 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 38 semaines par rapport à 40 semaines dans toutes les professions
- 19 % des chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses de services de livraison et distributeurs/distributrices porte-à-porte sont des travailleurs autonomes, par rapport à 8 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 91 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 9 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 16 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 44 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 17 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 14 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 7 % par rapport à 14 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
---|---|
Région d'Avalon Peninsula | |
Région de la Côte-Ouest–Northern Peninsula–Labrador | |
Région de Côte-Sud–Péninsule Burin | |
Région de Notre Dame–Central Bonavista Bay |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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