Perspectives d’emploi Instructeur/instructrice de vol d'hélicoptère dans les Territoires du Nord-Ouest

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’instructeur/instructrice de vol d'hélicoptère dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien (CNP 72600) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de certains postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Voici quelques faits saillants au sujet des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien aux Territoires du Nord-Ouest :

  • environ 200 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport et entreposage (SCIAN 48-49) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 95 % par rapport à 88 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • 74 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien travaillent toute l'année tandis que 26 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 71 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 47 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des pilotes, navigateurs/navigatrices et instructeurs/instructrices de pilotage du transport aérien sont des travailleurs autonomes, par rapport à 7 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : plus de 95 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : moins de 5 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : n.d.
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 22 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 20 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 44 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 13 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : n.d.

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ instructeur/instructrice de vol d'hélicoptère dans les Territoires du Nord-Ouest ou dans l’ensemble du Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :