Perspectives d’emploi Agent/agente de service à la clientèle - institution financière à Terre-Neuve-et-Labrador

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’agent/agente de service à la clientèle - institution financière à Terre-Neuve-et-Labrador ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés à Terre-Neuve-et-Labrador

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières (CNP 64400) à Terre-Neuve-et-Labrador pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la décroissance d'emploi prévue devrait entraîner l'abolition de quelques postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L’automatisation croissante des services à la clientèle devrait entraîner une légère baisse de l’emploi au cours de la période de prévision. Certains des services normalement fournis par les représentants au service à la clientèle sont passés d’une assistance en personne dans la succursale locale à des guichets automatiques, des services par téléphone et des services en ligne. En outre, certaines institutions financières ferment des succursales dans certaines régions rurales de la province à mesure que le passage aux services bancaires en libre-service se poursuit. Une expérience préalable dans le domaine de la vente serait un atout pour cette profession, et de solides compétences en informatique peuvent être exigées. Les employés peuvent également être appelés à travailler à divers endroits et par quarts de travail, y compris les soirs et les fins de semaine, de sorte que les perspectives d’emploi d’un candidat devraient s’améliorer s’il est disposé à faire preuve de souplesse. La plupart des occasions dans cette profession découleront des départs à la retraite.

Voici quelques faits saillants au sujet des représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières à Terre-Neuve-et-Labrador :

  • environ 650 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autorités monétaires - banques centrales, valeurs mobilières, contrats de marchandises et autres activités d'intermédiation financière et activités connexes (SCIAN 521, 522, 523) : 92 %
    • administration publique fédérale (SCIAN 911) : 5 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 71 % par rapport à 83 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 28 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
  • 65 % des représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières travaillent toute l'année tandis que 35 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 56 % et 43 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 40 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 18 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 82 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 30 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 17 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 34 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 17 % par rapport à 14 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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