Perspectives d’emploi Représentant/représentante au service à la clientèle - services financiers dans la Région du Centre-du-Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières dans la Région du Centre-du-Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Équilibre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières dans la Région du Centre-du-Québec. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières (CNP 64400) dans la région du Centre-du-Québec pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de quelques postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Le secteur des services financiers est en pleine mutation depuis quelques années. Plusieurs technologies novatrices ont été implantées afin de faciliter l'accès à ces services. 

Le recours accru aux applications et à la numérisation dans les services financiers, la consolidation des succursales bancaires et la fermeture de plusieurs points de services, particulièrement dans les régions rurales, pourraient modérer les possibilités d'embauches dans ce groupe professionnel. 

La profession constitue généralement une porte d'entrée dans le secteur des services financiers. Le roulement de personnel devrait y engendrer des opportunités d'emploi.  

Le fait que les succursales bancaires s'éloignent de plus en plus de leurs activités traditionnelles en personne au profit de services de consultation financière pourrait modifier la nature des rôles, responsabilités et compétences requises pour la profession dans les années à venir. 


Voici quelques faits saillants au sujet des représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières dans la région du Centre-du-Québec :

  • environ 310 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • finance et assurances, services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 52-53) : plus de 95 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Représentants/représentantes au service à la clientèle - institutions financières à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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