Perspectives d’emploi Conducteur/conductrice de camion sur longue distance au Québec
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Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de conducteur/conductrice de camion sur longue distance au Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Québec

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 29 novembre 2023. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les conducteurs/conductrices de camions de transport (CNP 73300) au Québec pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Ces travailleurs transportent les marchandises vers les marchés canadiens et étrangers. La demande pour cette profession est souvent influencée par les conditions économiques et l'environnement d'affaires dans ces marchés.

La faiblesse relative du dollar canadien face au dollar américain devrait stimuler les exportations vers les États-Unis et augmenter la demande de transport par camion. La progression du commerce international et de la consommation des ménages favorisait également le recrutement de ce type de travailleurs. Cependant, le ralentissement économique, la hausse du taux d'intérêt, l'inflation et la hausse du coût de la vie pourraient amoindrir la vigueur de la demande locale et étrangère des biens.

La croissance démographique et l'arrivée des personnes immigrantes augmentent la demande des biens. La demande pour ces travailleurs augmentera alors puisque cette profession est influencée par les activités économiques nationales.

Plusieurs autres facteurs influencent positivement l'évolution de l'emploi dans cette profession, dont les limites imposées à la vitesse et le nombre d'heures consécutives de conduite.

Ces travailleurs doivent conduire pendant de longues heures et passer beaucoup de temps loin de leur domicile. Ces conditions de travail pourraient entraîner un manque d'intérêt pour cette profession ou une rareté de main-d'œuvre disponible. Elles pourraient également accentuer le roulement de personnel et créer des possibilités d'emploi supplémentaires pour les personnes moins expérimentées.

Alors qu'elles sont bonnes à l'échelle de la province, les perspectives d'emploi de cette profession seront modérées dans huit régions.

Voici quelques faits saillants au sujet des conducteurs/conductrices de camions de transport au Québec :

  • environ 74 600 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • transport par camion (SCIAN 484) : 49 %
    • service postaux, messageries et services de messagers (SCIAN 491, 492) : 7 %
    • construction (SCIAN 23) : 7 %
    • autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 6 %
    • services de restauration et débits de boissons (SCIAN 722) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 86 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 14 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 56 % des conducteurs/conductrices de camions de transport travaillent toute l'année tandis que 43 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 42 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • 18 % des conducteurs/conductrices de camions de transport sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 94 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 6 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 26 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 25 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 33 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 10 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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