Description de tâches Analyste - étude de marché dans la Région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Voyez à quoi ressemble le travail d’analyste - étude de marché au Canada. Cette description de tâches s’applique à l’ensemble des Agents/agentes de développement économique, recherchistes et experts-conseils/expertes-conseils en marketing (CNP 41402).
Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing
Description
Les agents de développement économique et recherchistes et analystes en marketing effectuent des recherches, offrent du soutien statistique et analytique, cernent les tendances du marché et les débouchés potentiels, formulent des politiques et administrent des programmes afin de stimuler les investissements industriels et commerciaux ou le tourisme dans les régions rurales et urbaines, ou afin de promouvoir les produits et services commerciaux ou industriels. Ils travaillent pour des ministères, des organismes internationaux, des entreprises de marketing et d'analytique et des associations de gens d'affaires, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Durée de la semaine de travail
Les Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing travaillent généralement plus de 40 heures par semaine.Tâches et fonctions
Voici les tâches et activités principales que les Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing doivent effectuer, et certaines des exigences physiques que celles-ci impliquent :
- élaborer des politiques et administrer des programmes afin de promouvoir les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales;
- concevoir des questionnaires d'étude de marché;
- effectuer des études sociales ou économiques à l'échelle locale, régionale ou nationale afin d'évaluer le potentiel de développement et les tendances futures;
- planifier des projets de développement et coordonner les activités de concert avec les représentants d'une gamme variée d'entreprises industrielles et commerciales, d'associations de gens d'affaires, de groupes communautaires et d'organismes gouvernementaux;
- évaluer les débouchés commerciaux et élaborer des stratégies pour attirer du capital de risque;
- répondre aux demandes de renseignements des gens d'affaires et des particuliers concernant les possibilités de développement;
- examiner et évaluer les projets de développement commercial ou industriel et donner des conseils au sujet des procédures à suivre et des conditions à remplir en vue d'obtenir l'approbation du gouvernement;
- effectuer des études et analyser les données au sujet des habitudes d'achat et des préférences des consommateurs qui achètent en gros ou au détail;
- évaluer le service à la clientèle et l'atmosphère des magasins;
- effectuer des recherches sur les consommateurs, les compétiteurs et le marché afin de cerner les stratégies de marketing pour des produits industriels ou commerciaux;
- analyser les campagnes publicitaires et les campagnes de marketing afin de cibler les améliorations;
- élaborer les profils socio-économiques des régions urbaines et rurales afin d'encourager les investissements industriels et commerciaux et le développement;
- préparer des rapports, des documents de recherche, des textes ou des articles éducatifs;
- élaborer et appliquer des stratégies de commerce électronique;
- offrir des services de consultation sur la planification et sur la création de nouvelles entreprises.
Exigences physiques Aide - Exigences physiques
- Être assis
Milieux de travail et employeurs
Voici quelques milieux de travail typiques où les Agents/agentes de développement économique et recherchistes et analystes en marketing travaillent et certaines de leurs caractéristiques principales :
- Organismes internationaux
- Entreprises de Marketing
- Travail autonome
- Associations d'entreprises
- Ministères gouvernementaux
Environnement de travail Aide - Environnement physique de travail
- Travailler à l’intérieur dans un environnement contrôlé
Proximité physique avec les autres Aide - Proximité physique avec les autres
- Assez proche (par exemple, partager un bureau)
Appellations d’emploi connexes
Voici quelques autres appellations d’emploi connexes en lien avec la même catégorie professionnelle (CNP 41402), ainsi qu’une liste de professions similaires :
- agent/agente de développement économique
- agent/agente de développement industriel
- agent/agente de développement touristique
- agent/agente de recherche en marketing
- agent/agente d'expansion des entreprises
- analyste en développement régional
- analyste en marketing
- consultant/consultante en développement économique communautaire
- expert-conseil/experte-conseil de l'industrie touristique
- responsable d'études de marché
Professions similaires Aide - Professions similaires
- Urbanistes et planificateurs/planificatrices de l'utilisation des sols
- Autres agents financiers/agentes financières
- Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes
- Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques sociales
- Analystes financiers/analystes financières et analystes en placements
- Économistes, recherchistes et analystes des politiques économiques
- Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques
Sources Système d’information sur les professions et les compétences & Classification nationale des professions
- Date de modification :