Perspectives d’emploi Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance près d’Iqaluit (NU)
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) au Nunavut pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires
- Le Nunavut vise à créer 238 nouvelles places en garderie d'ici 2026, ce qui devrait entraîner une croissance de l'emploi dans cette profession. Le gouvernement fédéral a engagé 10,9 millions de dollars en 2024 pour aider à financer ces places.
- Une formation locale ciblant ces professions est offerte. Un programme menant à un diplôme en développement de la petite enfance et un programme pratique menant à un certificat en éducation de la petite enfance sont offerts au Collège de l'Arctique du Nunavut.
- La plupart des éducateurs de la petite enfance du Nunavut travaillent dans des garderies agréées ou dans des garderies en milieu familial.
- Au-delà de la période de prévision, le Conference Board du Canada (2024) prévoit que cette profession se classera parmi les dix premières en ce qui concerne le nombre de postes vacants au Nunavut de 2024 à 2045.
Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance au Nunavut :
- environ 150 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
- soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) : 79 %
- services d'enseignement (SCIAN 61) : 15 %
- administration et défense (SCIAN 91) : 6 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 87 % par rapport à 87 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 13 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
- 61 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 39 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 72 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 40 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 11 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 89 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 42 % par rapport à 37 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 35 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 6 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 10 % par rapport à 15 % dans toutes les professions
- baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 6 % dans toutes les professions
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :