Perspectives d’emploi Enseignant/enseignante au niveau primaire au Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’enseignant/enseignante au niveau primaire au Québec ou dans l’ensemble du Canada.

Débouchés au Québec

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 41221) au Québec pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession est modulé par le financement gouvernemental et l'évolution du nombre d'enfants fréquentant le préscolaire et le primaire. Selon les prévisions du ministère de l'Éducation, une diminution globale du nombre d'élèves est anticipée à moyen terme.

Les nouvelles classes de maternelle 4 ans, non comptabilisées dans les prévisions ci-dessus, compenseraient la baisse anticipée au niveau préscolaire, bien que le gouvernement du Québec ait ralenti son rythme de déploiement. 

Le nombre record d'immigrants reçus en 2023 devrait stimuler la demande pour les classes d'accueil au niveau préscolaire et primaire.

Le manque d'enseignants, accentué par un abandon marqué de la profession, demeure une préoccupation majeure dans le réseau scolaire. Outre les ajustements salariaux accordés, d'importants investissements pour favoriser la reconnaissance des acquis, le recrutement, la rétention et le retour du personnel retraité à l'enseignement ont été annoncés.

Les Centres de services scolaires ont recours à l'embauche d'enseignants ne détenant pas de baccalauréat en enseignement ni de brevet en raison de nombreux postes vacants. Un guichet unique a été créé afin de les accompagner dans l'obtention de celui-ci. 

Les enseignants doivent désormais maîtriser des outils numériques variés, comme les plateformes d'apprentissage en ligne, les logiciels de création de contenu interactif, et les outils de collaboration virtuelle.

Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire au Québec :

  • environ 77 050 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : plus de 95 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 84 % par rapport à 82 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 16 % par rapport à 18 % dans toutes les professions
  • 87 % des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent toute l'année tandis que 13 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 48 semaines par rapport à 43 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 14 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 86 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 19 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 6 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 76 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 16 % par rapport à 11 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

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