Perspectives d’emploi Correcteur/correctrice - assistance à l'enseignement postsecondaire dans la Région de la Capitale-Nationale

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire dans la Région de la Capitale-Nationale ou dans l’ensemble du Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.

Tendances récentes des 3 dernières années

Équilibre

Au cours des dernières années (2021-2023), il y a eu un équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre pour les Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire dans la Région de la Capitale-Nationale. Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire (CNP 41201) dans la région de la Capitale-Nationale pour la période 2024 à 2026.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

L'emploi dans cette profession dépend des investissements gouvernementaux en éducation, du financement public et privé de la recherche universitaire, et de l'effectif étudiant au postsecondaire. 

Selon les prévisions du ministère de l'Éducation, à moyen terme, l'augmentation des inscriptions serait attribuable au volume d'étudiants collégiaux et universitaires Québécois. La contribution des étudiants internationaux demeurera significative, quoique cet apport puisse ralentir. Contrairement aux professeurs titulaires, dont l'emploi demeure stable, ce groupe professionnel pourrait être plus touché par les fluctuations du nombre d'étudiants.

Cependant, les besoins de main-d'œuvre dans plusieurs secteurs pourraient pousser plusieurs jeunes à occuper un emploi avant l'obtention de leurs diplômes, faisant diminuer le nombre d'étudiants. Cela, d'autant plus avec la hausse du coût de la vie. Des investissements significatifs ont été annoncés pour promouvoir la diplomation, la persévérance scolaire et la requalification des travailleurs.

Les campus satellites connaissent une expansion rapide, facilitant l'accès aux études supérieures pour les étudiants des régions éloignées des grandes villes.

La mise en place de l'enseignement à distance, à temps plein ou en alternance, initiée pendant la pandémie, a exigé l'embauche de ressources supplémentaires pour soutenir les professeurs et les étudiants. Bien que l'enseignement en présentiel soit redevenu la norme, ces méthodes non traditionnelles continueront à faire partie du parcours universitaire des étudiants.

Voici quelques faits saillants au sujet des assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire dans la région de la Capitale-Nationale :

  • environ 3 140 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 95 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.

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