Perspectives d’emploi Vendeur/vendeuse de mobilier au Nouveau-Brunswick
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de vendeur/vendeuse de mobilier au Nouveau-Brunswick ou dans l’ensemble du Canada.
Débouchés au Nouveau-Brunswick
Ces perspectives d’emploi ont été mises à jour le 11 décembre 2024.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail (CNP 64100) au Nouveau-Brunswick pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- La demande pour des emplois dans cette profession est principalement stimulée par les dépenses des consommateurs dans les commerces de détail liés à la vente d'aliments et de boissons, de vêtements, de marchandises générales et de véhicules et pièces automobiles.
- Les facteurs comme le profil d'âge relativement jeune des travailleurs, les exigences moins élevées en matière de compétences et la prévalence du travail à temps partiel liés à cette profession créeront des besoins constants de remplacement des nouveaux employés, car les travailleurs sont plus susceptibles de partir pour d'autres possibilités. La demande d'emploi est plus élevée pendant les fortes périodes de magasinage.
- Certains postes vacants peuvent être occupés par des professionnels retraités qui souhaitent conserver une certaine participation à la population active. Cette situation est de plus en plus fréquente, car les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé. La disponibilité de régimes de travail à temps partiel et plus souples dans cette profession permet aux travailleurs de faire une transition plus graduelle vers la retraite. Cette profession est une excellente source d'emplois d'été et à temps partiel pour les étudiants. Les possibilités sont plus nombreuses pendant les mois d'été et la période de Noël. Les possibilités d'emploi sont meilleures pour les personnes présentant de solides compétences interpersonnelles.
- L'adoption de diverses technologies, comme le commerce électronique et les appareils libre‑service, pourrait limiter à l'avenir les possibilités d'emploi des vendeurs en commerce de détail et des présentateurs marchands.
Voici quelques faits saillants au sujet des vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail au Nouveau-Brunswick :
- environ 10 850 personnes occupent un poste dans cette profession
- les vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail travaillent principalement dans les industries suivantes :
- autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 74 %
- magasins d'alimentation (SCIAN 445) : 10 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 62 % par rapport à 84 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 38 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- 53 % des vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail travaillent toute l'année tandis que 47 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 40 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
- 6 % des vendeurs/vendeuses et décorateurs-étalagistes/décoratrices-étalagistes en commerce de détail sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 49 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
- femmes : 51 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 14 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 50 % par rapport à 30 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 9 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 17 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 8 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions
Ventilation par région
Explorez les perspectives d’emploi au Nouveau-Brunswick par région économique.
Légende
Région | Perspectives d’emploi |
---|---|
Région de Campbellton–Miramichi | |
Région d'Edmundston–Woodstock | |
Région de Fredericton–Oromocto | |
Région de Moncton–Richibucto | |
Région de Saint John–St. Stephen |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de vendeur/vendeuse de mobilier Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (CNP 64100) ou dans l’ensemble du Canada.
- Date de modification :