Perspectives d’emploi Aide-enseignant/aide-enseignante au niveau primaire près d’Iqaluit (NU)
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire (CNP 43100) au Nunavut pour la période 2024 à 2026.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Le Nunavut compte quatre bureaux régionaux des opérations scolaires : Qikiqtani, Kivalliq, Kitikmeot et la Commission scolaire francophone du Nunavut. Chacun de ces bureaux est responsable de l'embauche de ses employés du secteur de l'éducation.
- Une pénurie de logements, en particulier dans les collectivités rurales, a une incidence sur la capacité du territoire à recruter et à maintenir en poste du personnel d'éducation qualifié.
- Au cours de l'année scolaire 2023-2024, un programme pilote de maternelle à temps plein a été lancé dans cinq écoles. Le programme a été élargi pour être mis en œuvre dans sept écoles supplémentaires pour l'année scolaire 2024-2025.
- Au-delà de la période de prévision, le Conference Board du Canada (2024) prévoit que cette profession figurera parmi les dix premières quant au nombre de postes vacants au Nunavut de 2024 à 2045.
Voici quelques faits saillants au sujet des aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire au Nunavut :
- environ 200 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
- les aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services d'enseignement (SCIAN 61) : plus de 95 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 92 % par rapport à 87 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 8 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
- 61 % des aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire travaillent toute l'année tandis que 39 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 72 % et 28 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 44 semaines dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 15 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : 85 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 34 % par rapport à 37 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 32 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 9 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 17 % par rapport à 15 % dans toutes les professions
- baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 6 % dans toutes les professions
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
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